Orléans Roller

“En voiture Simone” et en route pour une 7 e saison de Roller Derby à Orléans.
Esprit d’équipe, dynamisme, convivialité et surtout dépassement de soi… pour une performance collective ! Bienvenue dans notre univers, bienvenue chez les Simones.

Notre équipe

À l’origine, ce sont trois filles de profils différents qui se sont rencontrées via les réseaux sociaux et qui ont monté l’équipe afin de pouvoir pratiquer et faire connaître ce sport encore méconnu du grand public. Mois après mois, l’équipe se développe et compte actuellement 70 licenciés tous motivés par ce sport qui allie endurance, agilité et stratégie le tout dans un esprit d’équipe très fort.

  • 2011
    Créée de manière non officielle en janvier 2011, l’équipe de Roller Derby d’Orléans, plus connue sous le nom “Les Simones”, est la première ligue de ce type ayant vu le jour en région Centre – Val de Loire. À ses début, l’association comptait une dizaine d’adhérents.
  • 2011 – 2012
    Afin de se développer au sein d’une structure, la ligue s’est rattachée à l’association Orléans Roller. Elle est ainsi devenue une section active de l’association, le bureau associatif étant représenté par des membres uniquement derby.
  • 2012 – 2013
    Au vu de l’engouement national pour ce sport et pour promouvoir le rayonnement de sa section derby, l’association a décidé de changer de structure. Orléans Roller est aujourd’hui un club sportif rattaché à la Fédération Française de Roller Sport.
  • 2014 – 2015
    En janvier 2015, les Simones ont enfin pu organiser leur premier match à Orléans. Une vraie réussite, les places avaient été vendues très rapidement. Lors de cette saison, l’association a passé un cap et dépassé la barre des 60 adhérents. À cette même période, le Roller Derby est devenu une discipline officielle au sein de la Fédération Française de Roller Sport. C’est une grande reconnaissance pour le sport et cela a permis au premier Championnat de France de voir le jour dès la saison suivante, 2015/2016.
  • 2015 – 2016
    Les Simones ont participé au premier Championnat de France de Roller Derby (niveau National 2). Après 7 matchs, elles ont terminé 3e de leur zone. Durant la saison, sur 16 matchs joués, l’association Orléans Roller a remporté 10 victoires.
  • 2016 – 2017
    Le Roller Derby compte aujourd’hui une centaine d’équipes et seulement 70 ont la chance de composer le championnat actuel. L’équipe des Simones concoure toujours en National 2 et va vivre, cette saison, sa deuxième participation aux Championnats de France.

 

À noter qu’à l’issue de la saison dernière, les Simones ont fait irruption à la 22e place du top français sur la base des classements de Flat Tracks Stats (juin 2016).

Pour l’heure, l’association Orléans Roller est composée de deux teams : Les Simones (team A – compétition) et les Puces’Hell (team B – loisir, en stand by pour le moment). Cette saison, pour la première fois, nous recrutons des hommes. L’ambition étant de pouvoir, à l’avenir, envisager la création d’une équipe masculine.


Les Entraînements

Les entraînements s’organisent suivant des créneaux spécifiques par niveaux pour plus de confort et une meilleure progression pour chaque joueuse et joueur.

Les entraînements de la saison 2016/2017 se déroulent au gymnase de la gare, 3 Rue Eloy d’Amerval, 45000 Orléans :

Jeudi – 20h / 22h : 1 heure de préparation physique ouvert à tous les adhérents de Orléans Roller Derby, 1 heure divisé entre un travail d’apprentissage des règles et de l’arbitrage pour les fresh, non MSisées et arbitres; et un temps d’entraînement sur patins pour toutes les joueuses ayant les MS.

Dimanche – 15h / 17h : entraînement spécifique pour les fresh et joueuses non MSisées

Dimanche – 17h / 19h : entraînement compétition, à destination des joueuses des teams A et B uniquement.